Index | Envoyer des messages chiffrés avec Thunderbird Portable : installer GPG et Enigmail


Envoyer des mails chiffrés avec Thunderbird Portable, GPG et Engimail

Le couple Enigmail/GnuPG permet de chiffrer, signer vos courriel et leur pièces jointes à travers le programme Thunderbird. C’est une protection supplémentaire pour garantir sa vie privée.

GnuPG est un programme qui n’a pas d’interface graphique, il ne s’utilise qu’en ligne de commande. C’est le rôle d’Enigmail de faire une interface graphique pour Thunderbird. Sous Windows, d’autres programme peuvent aussi le faire comme WinPT. Dans les distributions Gnu/Linux, il existe des interfaces graphique, citons KGPG pour l’environnement KDE et GnomeGPG pour l’environnement de Gnome. Soulignons que les fonctions de ces interfaces sont les mêmes, mais présentées différemment selon l’environnement. Car elles viennent comme il a été dit du même programme (GnuPG si vous avez bien suivit).

Thunderbird est un programme de la fondation Mozilla (celle qui a produit le célèbre Panda rouge: Firefox). Il permet de gérer ses courriels.

PortableApps.com et Framasoft ont créé une version portable de Thunderbird pour Windows qui tient sur une clé USB, sur un disque dur externe ou interne sans qu’il soit nécessaire d’avoir les droits administrateur pour installer. C’est légalement possible grâce à la licence GPL

Ce tutoriel a seulement pour but d’expliquer comment installer le couple Enigmail/GnuPG dans Thunderbird, pas d’expliquer comment l’utiliser (cela sera le cas d’un autre tutoriel).


« Ajouter la TNT et les radios au launcher | Index | Installer une application portable sur sa clé »

Fil RSS