Spécifications fonctionnelles


Rapide description du projet

Il s’agit, en gros, d’un synaptic pour windows.

Le principe est assez simple : winaptic est un logiciel (libre) permettant d’organiser/lancer/ajouter/mettre à jour/sauvegarder/supprimer des logiciels libres (même si l’on peut parfaitement envisager d’autres types de contenus libres (musique, video, etc)).
De la même façon, winaptic peut parfaitement être utilisé afin de générer des Framakeys « sur mesure », soit réalisées par l’utilisateur final (depuis son disque dur ou sa clef USB, par exemple), soit des packages « métiers » (standard, photo, musqiue, etc) directement téléchargeables depuis le site framakey.org.

Cible principale : l’hyper grand public

Objectif : diffuser des logciels et des contenus libres au travers d’un logiciel libre, afin de parer à certaines lacunes dans la diffusion classique des applications libres :

  • manque de « publicité » (au sens noble du terme),
  • difficulté de téléchargement (ex: utilisation de la zone Download de sourceforge.net, rédhibitoire pour certains utilisateurs),
  • orientation « produits » et non « besoins » (ex : « Audacity » et non « Manipulation de fichiers audio »)

Principes de fonctionnement : L’utilisateur télécharge Winaptic, qui ne contient alors aucune application libre. Le logiciel lui propose d’ajouter des logiciels libres qui iront s’ajouter dans l’arborescence de Winaptic. Ces logiciels sont en réalité des logiciels portables (= capable de fonctionner en vase clos au sein de leur dossier, sans installation, et en laissant un minimum de traces sur la machine hôte). Ces logiciels portables répondent à une certaine « norme », notamment l’adjonction d’un fichier décrivant les caractéristiques de l’application (nom, description, etc). Ils sont séléctionnés par l’équipe Framakey, compréssés au format .zip et diffusés via un « dépôt d’applications portables » auquel Winaptic peut se connecter pour ajouter de nouveaux logiciels. Winaptic se charge de leur téléchargement, décompression, puis de les afficher au sein d’une interface conviviale.

Licence : GPL

Planning (très) indicatif de réalisation :
- avril 2006 : dépôts d’applications portables « normalisées »
- juin 2006 : version alpha winaptic
- octobre 2006 : version beta winaptic/framakey2