La Framakey est une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades.

Liste des questions

Prise en main

Qu’est ce qu’il y a dans la Framakey ?

La Framakey est organisée autour de 3 répertoires :

  1. Framakey, qui contient tous les éléments de l’interface pour lancer les applications et lire les informations, mais aussi les applications principales de la Framakey, comme par exemple FramaLauncher ou FramaKiosk.
  2. Apps, qui contient les programmes libres embarqués utilisables.
  3. Data pour stocker vos données.

Les évolutions de versions tenant compte de cette architecture, nous vous recommandons de ne pas la modifier si vous voulez bénéficier des mises à jour de la Framakey.

Comment utiliser la Framakey ?

Il faut lancer le programme start.exe situé à la racine de votre clé.
Plusieurs logiciels vont alors se lancer. Le “Kiosk” qui est la fenêtre vous permettant de lancer les logiciels et contenus de la Framakey, et “aSuite” - représenté par un petit logo Framakey situé à côté de l’horloge Windows - qui vous permet un accès rapide aux logiciels

Utilisation du Kiosk

  • vous lancez les programmes en cliquant sur leur icône,
  • vous accédez aux informations les laissant votre souris sur leur nom,
  • le bouton Quitter en haut à droite vous permet de quitter l’interface, ce qui n’a aucune conséquence sur les programmes en cours d’activité à ce moment.

Utilisation de aSuite

  • vous cliquez avec le bouton de vôtre souris sur l’icône “grenouille bleue” (“la framanouille”) pour avoir accès au menu des applications et documents personnels stockés sur la clé,
  • vous pouvez aussi coller votre souris tout en haut de votre écran, pour faire apparaître ce menu.

Quelle est la configuration recommandée ?

Media amovible

  • Une utilisation confortable réclame une clé USB d’au moins 2Go pour la version Windows, et 4Go pour la version Windows+Mac+Linux.

Ordinateur hôte

  • Toutes les applications fonctionnent sous MS Windows XP, Windows Vista et Windows 7.
  • Des limitations ont été rencontrées sur les versions MS Windows 98.
  • Des limitations de droits pour les utilisateurs de MS Windows en entreprise peuvent empêcher perturber voire bloquer le fonctionnement de certaines applications de la Framakey.

Utilisation quotidienne de ma Framakey

Sauvegardes

Vous avez plusieurs possibilités :

  • sauvegarde de l’intégralité de la clé : copiez simplement l’intégralité du contenu de la clé sur votre disque dur (vous pouvez utilisez 7-Zip pour gagner de la place). Les applications et leur paramètres seront entièrement sauvegardés. C’est la méthode la plus longue, mais la plus sûre.
  • sauvegarde complète d’une application : rendez vous dans le dossier /Apps de votre clé, et sauvegardez l’application en sélectionnant son répertoire et en le copiant sur votre disque dur.
  • sauvegarde des paramètres d’une application : rendez vous dans le dossier /Apps/(nom de l’application) et regardez si le dossier /Data contient des fichiers. Si oui, vous pouvez alors sauvegarder uniquement les paramètres de l’application en copiant le dossier “Data”, que vous pourrez rétablir par la suite. Si non, procédez à une sauvegarde complète de l’application (cf. ci-dessus).
  • sauvegarde automatisée : vous pouvez utiliser des outils libres comme Toucan (inclu dans la Framakey) ou Synkron pour automatiser la sauvegarde des dossiers (applications ou “Data”) de votre choix.

Pour rétablir une sauvegarde, écrasez tout simplement les anciens fichiers par ceux sauvegardés.

Ajout d’un logiciel

Plusieurs solution sont possibles.

  • Utiliser Synapps (expérimental, donc le fonctionnement n’est pas garanti) : Accessoires >> Ajout d’applications, et suivre les instructions
  • Téléchargez le logiciel souhaité sur Framakey.org, puis dézippez le dans /Apps.

Mise à jour d’un logiciel donné

Pour l’instant, la méthode est “manuelle” :

  • faites une “sauvegarde complète de l’application” (cf. “Sauvegardes” ci-dessus)
  • supprimez le dossier de l’application du répertoire /Apps de votre clé
  • téléchargez la nouvelle version de l’application et dézippez la dans le dossier /Apps
  • si nécessaire, recopiez les données du dossier /Data de la sauvegarde réalisée précédemment dans le dossier /Data de l’application que vous venez de dézipper.

Mise à jour globale

Pour l’instant, la méthode est “manuelle” :

  • faites une “sauvegarde de l’intégralité de la clé” (cf. “Sauvegardes” ci-dessus)
  • reformatez la clé (ou supprimez l’intégralité de son contenu)
  • téléchargez et installez la nouvelle version de la Framakey
  • si nécessaire, recopiez les données des dossiers /Apps/(nom de l’application)/Data de la sauvegarde réalisée précédemment dans le dossier /Apps/(nom de l’application)/Data des applications de votre clés.

J’ai besoin de place : que puis-je supprimer ?

Vous pouvez supprimer le contenu du dossier /Data qui contient des éléments “Culture Libre” (images, musique, etc) si vous n’y avez pas ajouté de documents personnels. Mais cela ne vous fera gagner que 20Mo.
Vous pouvez supprimer des applications du dossier /Apps (par exemple si vous n’utiliser pas le logiciel Inkscape, supprimer le dossier /Apps/InkscapePortable vous permettra de gagner près de 200Mo)

Enfin, si vous utilisez la Framakey Ubuntu-fr Remix, mais que vous n’utilisez pas les partie Linux ou Mac de la clé, vous pouvez supprimer :

  • le dossier /MacOSX (applications portables Mac). Vous économiserez 150Mo.
  • le dossier /casper et le fichier /casper-rw (à la racine de la clé) qui correspondent à la distribution Ubuntu. Vous économiserez 1900Mo.

Si vous n’utilisez que très ponctuellement la version Ubuntu Linux embarquée sur la clée, vous pouvez aussi redimmensionner la taille du disque persistant casper-rw via Accessoires >> Boite à outils.

Sécurité de la Framakey

La Framakey intègre une vérification basique de programmes suspects qui pourraient être présents à la racine de votre clé (virus, cheval de troie, etc). Cependant, il n’existe pas de protection parfaite contre les programmes malveillants.

Voici quelques règles “d’hygiène” pour une bonne utilisation de votre clé :

  • Utilisez un antivirus fiable sur votre PC et mettez-le à jour régulièrement ;
  • Scannez régulièrement votre PC et votre clé ;
  • Si vous branchez votre Framakey sur une machine en laquelle vous n’avez pas toute confiance, celui-ci pourrait infecter les applications de votre clé ;
  • Si vous utilisez votre clé aprés vous en être servi sur une machine en laquelle vous n’avez pas toute confiance, commencez par rechercher l’éventuelle présence de virus avant de vous en servir (la plupart des antivirus permettent cette opération en faisant un clic-droit sur le lecteur représentant votre clé dans l’explorateur Windows). Ainsi, vous éviterez la contamination d’une autre machine et pourrez éliminer les possibles virus ;
  • Sauvegardez régulièrement vos données et les applications de votre Framakey.

Sécurité des fichiers personnels (“Comment protéger mes fichiers en cas de perte de ma clé ?”)

La Framakey intègre un logiciel libre nommé FreeOTFE qui permet de gérer un volume chiffré à l’intérieur duquel vos données seront à l’abri (chiffrage AES 256 bits). Pour activer ce volume, rendez vous dans Accessoires >> Coffre-fort et suivez les instructions.

Questions techniques

La décompression de ma Framakey sur ma clé est trés lente. Pourquoi ?

Il est recommandé d’utiliser une “chaine USB 2.0″, c’est à dire une clé USB 2.0 sur un port (branchement) USB 2.0 Si l’un ou l’autre des éléments de cette chaine utilise une technologie USB 1.1, la vitesse de l’extraction peut être sensiblement plus lente (comptez entre 10mn et 3H pour décompresser les fichiers suivant la qualité de votre clé USB).

L’utilisation des applications est-elle rapide ?

Comme indiqué ci-dessus, la Framakey fonctionne de façon optimale sur une clef USB 2.0 branchée sur un port USB 2.0, mais toutes les clefs USB 2.0 ne sont pas équivalentes et des différences importantes peuvent être constatées quant à la rapidité d’exécution des applications de la Framakey.

La mémoire vive disponible est également un élément déterminant pour la rapidité d’exécution des applications de la Framakey.

Sachez que vous pouvez aussi acheter en ligne une clé USB sélectionnée pour sa rapidité et préchargée avec les logiciels Framakey.

La Framakey use-t-elle ma clé USB ?

Une clef USB se dégrade (lentement) au fur et à mesure des accès en lecture/écriture.
Tout dépendra donc de la qualité de votre clé.
N’hésitez donc pas à faire des sauvegardes régulière de votre clé.

Comment débrancher ma clé USB “proprement”

Attendez toujours que la diode de votre clé signifiant que des opérations de lecture ou d’écriture sont en cours ait cessé de clignoter avant de retirer votre clé. Ce n’est pas parce que les applications de votre Framakey sont apparemment fermées qu’il n’y a plus d’accès. Dans la mesure du possible utilisez la procédure de déconnexion de périphérique amovible conseillée par Windows.

Questions relatives au projet

J’ai un problème avec l’utilisation du logiciel [ce que vous voulez]. Que faire ?

Le site Framakey a pour vocation première de diffuser la Framakey. Si vous rencontrez un problème avec l’utilisation d’un logiciel, nous vous conseillons de le signaler (en décrivant précisement votre problème) sur le forum adéquat.

Pourquoi ne proposez-vous pas le logiciel [ce que vous voulez] sur la Framakey ?

Parce que nous avons dû faire des choix. Et que ces choix ne peuvent contenter tout le monde. De plus, toutes les applications libres ne sont pas utilisables directement sur clé USB. Vous noterez par contre qu’il vous est possible de supprimer des logiciels (dans le dossier /Apps de votre clé) ou d’en ajouter.

Je voudrais diffuser “ma” Framakey “modifiée”. Puis-je le faire ?

Si vous avez ajouté vos propres logiciels libres, oui.
La Framakey est un projet libre, qui a donné naissance a de nombreux “forks” (des projets issus de Framakey, mais avec des caractéristiques particulières répondant à des besoins spécifiques).
Nous encourageons la création de ces forks.

Cependant :

  • veillez à bien respecter les crédits et licences respectives des logiciels et des contenus ;
  • nous vous serions reconnaissant de ne pas utiliser le nom “Framakey” afin d’éviter la confusion pour les utilisateurs ;
  • n’hésitez pas à nous contacter, afin que nous puissions parler de votre projet et le mettre en avant.

Je voudrais participer !

La Framakey n’existerait pas sans le travail de la communauté bénévole.
Nul besoin d’être informaticien pour participer, le projet a toujours besoin de relecteurs, de testeurs, et tout simplement de bonnes idées et de bonne humeur !
Pourquoi ne pas rejoindre le projet Framakey, afin de mutualiser les énergies ? Pour cela, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum Framakey.


« Utilisation | Index | Tutoriels »